Bill Budge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bill Budge
Budge en 2012
Biographie
Naissance
[1],[2] (69 ans)
Nationalité
Américaine
Domicile
Formation
Activité
Période d'activité
années 1970-2022
Autres informations
A travaillé pour
Google (-)
Sony ( - )
Electronic Arts ( - )
The 3DO Company (-)
Apple (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Bill Budge (né le 11 août 1954[1]) est un développeur et concepteur de jeux vidéo retraité américain. Il est principalement connu pour avoir créé les jeux Raster Blaster (1981) et Pinball Construction Set (1983) sur Apple II.

Premiers jeux[modifier | modifier le code]

Budge affirme qu'il devint intéressé par les ordinateurs alors qu'il étudiait pour obtenir un Doctorat à UC Berkeley. Il acheta un Apple II et commença à écrire des jeux. Il apprécia tellement cette activité qu'il décrocha de l'école et devint un développeur de jeux[1]. Le premier jeu de Budge fut un clone de Pong, intitulé Penny Arcade, qu'il a développé en utilisant ses propres routines graphiques personnalisées. Il échangea le jeu complet à Apple Computer contre une imprimante Centronics[3]. California Pacific publia une collection de quatre des jeux Apple II de Budge en 1980 intitulée Bill Budge's Space Album.

En 1981, sa réputation était telle que BYTE écrivit dans sa critique pour Tranquility Base, un clone de Lunar Lander, que « des graphismes d'une excellence constance sont une marque de commerce pour les jeux de Bill Budge »[4]. Budge commercialisait ses jeux avec un vendeur de disquettes qui se déplaçait de magasin en magasin; lui et le vendeur acceptèrent de séparer en parts égales les profits de la vente de ses jeux. Budge fut choqué lorsqu'il reçut son premier chèque, d'une valeur de 7 000 dollars américains.

Budge n'aime pas jouer aux jeux vidéo, et décrivit le fait de devoir jouer au flipper pendant des mois tout en développant Pinball Construction Set comme étant de la « pure torture »[5]. Il aimait plus écrire des bibliothèques graphiques rapides pour des développeurs. Budge dit « Je n'étais pas si intéressé à l'idée de jouer ou à concevoir des jeux. Mon véritable amour était dans l'écriture de code infographique rapide. Il m'est venu à l'esprit que créer des outils pour les autres pour faire des jeux était un moyen pour moi de m'induire à mon intérêt dans la programmation sans avoir à faire des jeux. »[3] et « La manière dont j'ai commencé fut sans essayer de faire quoi que ce soit d'original. Je voulais apprendre à écrire des jeux vidéos. Je... suis juste allé dans des salles d'arcade et copié les jeux que j'y ai vus. »[5]

Il créa le 3-D Game Tool, un programme permettant la création rudimentaire d'images filaires sur l'Apple II et qui peuvent être utilisées dans des jeux ou autres applications. Il fut publié en 1981 par California Pacific.

Raster Blaster et BudgeCo[modifier | modifier le code]

Budge devint intéressé pour la première fois à l'écriture d'un jeu de flipper alors qu'il travaillait chez Apple en 1981. Il y avait une folie du flipper parmi les ingénieurs là-bas et il lui est venu à l'esprit que créer un jeu de flipper serait un défi de programmation amusant. C'est à ce moment-ci qu'il écrivit Raster Blaster pour l'Apple II. Des éléments comme la physique et la détection de collision furent difficiles à programmer sur le processeur 6502 d'1 MHZ de l'Apple II[3].

Budge fonda sa propre compagnie, BudgeCo, pour distribuer Raster Blaster. Il réalisa qu'il pouvait faire ce que les grands distributeurs faisaient: mettre les jeux dans leur emballage (des sacs à zip Ziploc) et les livrer à des magasins de logiciels. Budge et sa sœur, qui gérait également la comptabilité, assemblaient les emballages de jeu dans l'une des pièces de la maison de Bill et les livraient à des magasins locaux de logiciels[3].

Pinball Construction Set[modifier | modifier le code]

Après Raster Blaster, il fit Pinball Construction Set, un outil plus général qui permet à son utilisateur de créer des tables de flipper arbitraires et de savoir comment les composantes sont reliées ensemble. Le projet lui demanda d'écrire un mini programme de peinture, un mini éditeur de son, et des systèmes de sauvegarde et de chargement. Il avait déjà certains éléments qu'il avait développés pour Raster Blaster.

Mais en 1983, l'arène de l'édition de jeux informatiques était devenu trop complexe pour Budge, qui ne voulait pas vraiment être un entrepreneur. Lorsqu'il fut approché par le fondateur d'Electronic Arts (EA), Trip Hawkins (qu'il avait déjà rencontré lorsqu'ils ont travaillé chez Apple), pour publier ses jeux, ils discutèrent de l'idée avec Steve Wozniak[réf. nécessaire] et signèrent. Avec sa distribution par EA, Pinball Construction Set se vendit à 300 000 exemplaires toutes plateformes confondues. EA fit de la publicité pour Budge et pour d'autres développeurs précoces d'EA via des photographies publicitaires de Norman Seeff, une apparition de Budge dans Computer Chronicles avec Hawkins, et des visites d'auteur dans des magasins informatiques et dans des grands magasins[6].

Peu après, Budge dissolut BudgeCo. Il dit que cela fut un peu un soulagement pour lui, vu qu'il était vraiment juste un programmeur et n'était pas intéressé à l'idée d'être un entrepreneur[3].

Après Pinball Construction Set, Budge tenta de créer un « jeu de construction de jeu de construction »[5], mais abandonna l'idée après avoir déterminé que ce concept était trop complexe. Le fait de recevoir des redevances signifiait qu'il n'avait pas à travailler, et EA renonça éventuellement à demander un autre projet à Budge[6].

MousePaint[modifier | modifier le code]

Budge écrivit MousePaint, un programme pour l'Apple II similaire au programme MacPaint sur Macintosh. MousePaint fut inclus avec une souris Apple Mouse II et une carte d'interface pour Apple II[7]. Apple Computer sortit la souris et le logiciel en mai 1984[8].

Un critique de BYTE affirma en décembre 1984 qu'il avait fait bien moins d'erreurs en utilisant une souris Apple avec MousePaint qu'en utilisant la tablette graphique KoalaPad avec son logiciel. Il trouva que MousePaint était plus facile à utiliser et plus efficace, et prédit que la souris recevrait plus de support logiciel que la tablette[9].

Après EA[modifier | modifier le code]

Budge fit un portage de Pinball Construction Set vers la Mega Drive, qui fut publié par Electronic Arts en 1993 sous le nom de Virtual Pinball. Dix tables peuvent être sauvegardées, mais ne peuvent être partagées avec d'autres joueurs.

Peu après, Budge travailla chez 3DO, créant un moteur 3D pour Blade Force. Il y resta pendant neuf ans jusqu'à sa cessation en 2003. Budge revint chez EA mais n'y resté que pendant moins de deux ans. Il joignit Sony Computer Entertainment en 2004 en tant que programmeur principal d'outils. Budge partit de chez Sony après six ans pour Google en 2010[10]. Budge se retira de chez Google en janvier 2022[11],[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Budge et sa femme vivent dans la région de la baie de San Francisco et ont deux enfants, Natalie et Andrew.

Prix[modifier | modifier le code]

En 2008, Pinball Construction Set fut honoré lors de la 59ème cérémonie annuelle des Emmy Awards de la technologie et de l’ingénierie avec le prix "User Generated Content/Game Modification". Budge accepta le prix[13].

Le 10 février 2011, Budge fut le second récipiendaire du Pioneer Award de l'organisation Academy of Interactive Arts & Sciences[14].

Pinball Construction Set est un intronisé du GameSpy's Hall of Fame[15].

Jeux créés[modifier | modifier le code]

Année Titre Remarques
Années 1970 Penny Arcade Un clone de Pong. Ce jeu est inclus dans la compilation The Apple Tapes: Introductory Programs for the Apple II plus en 1979.
1979 Tranquility Base Un clone de Lunar Lander.
1980 Bill Budge's Trilogy of Games Comprend les jeux Night Driver, Space War et Pinball
1980 Bill Budge's Space Album Death Star, Asteroids, Tail Gunner, et Solar Shootout
1981 3-D Game Tool
1981 Raster Blaster
1982 Pinball Construction Set
1984 MousePaint
1993 Virtual Pinball Un portage de Pinball Construction Set sur Mega Drive

Source: MobyGames[16]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Interview with Budge from The Tower of Pin » [archive du ] (consulté le )
  2. Happy birthday to Steve Wozniak and Bill Budge, by Ken Gagne, 2011-08-11, Apple II Bits, Bill Budge is nonetheless an important person in the computer industry and its history, and I'm glad he's still around to celebrate his 57th birthday. (Bill Budge est cependant une personne importante dans l'industrie informatique et dans son histoire, et je suis content qu'il soit toujours là pour célébrer son 57ème anniversaire.)
  3. a b c d et e An interview with Budge from Halcyon Days
  4. Moore, Robin, « Tranquility Base », BYTE,‎ , p. 112 (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c Darling, Sharon, « Birth of a Computer Game », Compute!,‎ , p. 48 (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b Maher, Jimmy, « The Pinball Wizard », sur The Digital Antiquarian, (consulté le )
  7. « Apple II Mouse Card », sur Folklore.org
  8. « Peripherals, cont. » [archive du ], sur Apple2History.org
  9. Eldred, Eric, « Artistic Tools for the Apple II Family », BYTE,‎ , A8 (lire en ligne, consulté le )
  10. Kevin Kelly, « DICE 2011: Bill Budge Pioneer Award Panel » [archive du ], sur G4tv.com
  11. « Bill Budge - LinkedIn profile [self-published] » (consulté le )
  12. « @BillB post on Twitter [self-published] », (consulté le ) : « Yesterday was my last day at Google. Instead of working from home, now retired at home. (Hier fut mon dernier jour chez Google. Au lieu de travailler de chez moi, je suis maintenant un retraité chez moi) »
  13. « 2008 Tech Emmy Winners »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) de Kotaku.com
  14. « ACADEMY OF INTERACTIVE ARTS & SCIENCES NAMES BILL BUDGE AS ITS SECOND PIONEER AWARD RECIPIENT », sur January 21, 2011, Academy of Interactive Arts & Sciences (consulté le )
  15. GameSpy Hall of Fame « https://web.archive.org/web/20060316041001/http://archive.gamespy.com/halloffame/september02/pcs/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), from GameSpy
  16. « Bill Budge Video Game Credits and Biography », sur MobyGames (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :